En plus de la littérature particulièrement dense laissée par Emmi Pikler, son équipe pédagogique et les nombreux pédiatres, pédopsychiatres et spécialistes du développement psychomoteur de l’enfant qui ont complété ses ouvrages, la méthode Pikler peut compter sur une belle vidéographie qui nous plonge dans l’ambiance bienveillante et l’environnement à la fois agréable et stimulant de la pouponnière de Loczy, établissement pionnier dans lequel Emmi Pikler a appliqué sa méthode pour la première fois.
Les vidéos Emmi Pikler tournées entre 1959 et 1970
La pouponnière de Loczy, située dans la capitale hongroise Budapest, a très vite fait l’objet de l’intérêt des journalistes, des professionnels de santé et des documentaristes qui se sont relayés dans son enceinte, parfois en filmant les enfants en train de jouer, de se reposer, de résoudre des problèmes, de se nourrir, de s’habiller, etc.
Il faut dire que la pouponnière de Loczy a été le théâtre d’une des premières applications de la révolution culturelle de la moitié du 20e siècle, qui consiste à délaisser le raisonnement de « diagnostic » pour s’intéresser aux soins et au soutien des enfants qui peuvent éprouver un certain mal-être potentiellement lié aux contraintes motrices du quotidien.
Les vidéos « Emmi Pikler » les plus célèbres sont sans doute celles qui ont été tournées à Loczy entre 1959 et 1970 sous la direction du docteur Emmi Pikler, qui a tenu à réaliser des films didactiques et des guides filmés pour les crèches souhaitant s’inspirer de ses travaux. Des capsules de ces vidéos d’Emmi Pikler sont disponibles sur YouTube.
D’autres vidéos Pikler pour approfondir la pédagogie Loczy
D’autres documentaires vidéo permettent aux parents et aux éducateurs de mieux appréhender la configuration physique et matérielle ainsi que les (rares) interactions adulte-enfant de la méthode Pikler. Il s’agit notamment des fils issus des travaux de recherche de l’Institut Pikler, pendant et après l’ère Emmi Pikler. Ces films commercialisés dans l’Hexagone par l’Association Pikler Loczy France proposent des contributions originales aux connaissances sur le développement précoce, depuis la motricité libre aux relations entre enfants en passant par la définition de l’ « autonomie » dans la conception Pikler.
Enfin deux documentaires vidéo grand format de l’écrivain et réalisateur français Bernard Martino permettent d’approfondir davantage sa connaissance de la pédagogie Pikler : « Loczy, une maison pour grandir » et « Loczy, une école de civilisation ».
Nos autres articles sur le sujet: